Luminothérapie Sensora

Le Sensora est un système multi-sensoriels très sophistiqué et complet, en plus de travailler à la rééquilibration du mental avec le corps, il intervient sur la gestion de l’anxiété, les insomnies, la dépression et réduit les sensations de douleurs.

En entrant dans l’espace Sensora, l’immersion est totale, une véritable expérience sensorielle alliant la vue, par la projection lumineuse de couleurs, sur un écran hémisphérique associé à un champ acoustique ambiophonique (l’ouïe) et des vibrations (le toucher-kinesthésie) provenant d’un fauteuil inclinable, vous vivrez un phénomène appelé « synesthésie ».

Au cours d’une période de vingt à quarante minutes, suivant les besoins, votre esprit ainsi que votre corps seront agréablement reposés.
Vous pourrez même imaginer que vous revenez d’un voyage à l’intérieur d’un magnifique arc en ciel !

En France, le 3CE est le premier centre thérapeutique à être équipé du Sensora.

Le Sensora est donc l’association de trois perceptions sensorielles :

  • La première perception est visuelle, le Sensora peut générer presque toutes les couleurs du spectre visible avec un degré de pureté rarement connu dans la nature. Les couleurs sont projetées sur un écran hémisphérique afin de remplir votre champ de vision de motifs chatoyants. Grâce à cette notion de couleur brevetée associée au processus de commande d’intensité appelé modulation de lumière, ces modèles vous entraînent doucement vers un état agréable de détente en interagissant avec vos ondes cérébrales.
  • La deuxième perception sensorielle fait appel au son, en effet, par le port d’un casque « shure SRH 440 » performant, votre espace « sonore » devient comme enveloppant, il crée alors un champ de spatialisation sonore.
  • La troisième perception est la notion du toucher ou kinesthésie, vous vivrez la perception directe du son à l’intérieur de votre corps, grâce au processus de transduction sonore dynamique. Avec cette technique, les sons sont convertis en ondes de vibrations kinesthésiques transcrits à travers la chaise sur laquelle vous êtes installés confortablement pour un moment de pure détente.

La rééquilibration par le Sensora

Action de la lumière à travers les yeux

Les centres de traitement des couleurs spécialisés dans le cerveau sont stimulés par le nerf optique via le cortex visuel (situé à l’arrière du crâne), ce cortex nous permet de percevoir et sentir les couleurs. La vue constitue une proportion importante de notre activité mentale, et l’influence la plus évidente est la lumière, elle agit sur notre système hormonal : ce lien direct entre les yeux et les centres du cerveau contrôlant notre équilibre hormonal a été soupçonné pendant de nombreuses décennies. Ce lien, distinct du nerf optique, est maintenant bien établi et a été appelé la «voie de l’énergie» du système visuel. Ainsi en 2002, les récepteurs de détection de couleurs jusque-là inconnues ont été découverts dans la rétine de l’œil (nommé « IPRGC » ou «cellules ganglionnaires de la rétine intrinsèquement photosensibles»), par laquelle la lumière régule les rythmes internes de notre corps par des moyens qui sont encore à l’étude.

On sait maintenant que le sang est transporté dans « les vaisseaux capillaires denses de stratification » de la rétine de l’œil afin de l’irriguer ; en fait tout l’approvisionnement en sang du corps traverse la rétine toutes les deux heures.
Notre sang est donc directement exposé aux couleurs que nous étudions, qui peuvent agir comme catalyseurs dans divers processus biologiques.

Action de la lumière sur la peau

La lumière pénètre profondément dans les tissus de notre corps, où elle interagit avec notre sang et nos cellules. On sait que la plupart des interactions lumineuses se produisent dans les premiers centimètres en-dessous de l’épiderme, ainsi une infime quantité de photons lumineux atteignent tout le corps. Des découvertes récentes ont montré que les cellules émettent et échangent des photons de lumière, et que ces « biophotons »peuvent jouer un rôle essentiel dans les processus biophysiques.

Le cerveau et la couleur pure

Des études auprès d’appareil tel que le CAT-SCAN ont montré que la plupart des centres d’interprétation visuelle du cerveau, normalement activés par les formes ou les images que nous percevons, sont apaisés quand les yeux perçoivent des motifs colorés purs. Ceci renseigne sur l’expérience de la couleur en tant que sensation complète en elle-même, ne nécessitant pas une analyse ultérieure ou d’interprétation par le cerveau, et entraînant ainsi la plupart des centres cognitifs du cerveau à la mise au repos.

Certaines des propriétés connues des couleurs

Le Sensora est une expérience sensorielle harmonieuse et exquise qui capte à la fois l’attention et la conscience, tout en permettant au reste du cerveau et du corps de se reposer et de se détendre. Une telle combinaison est propice à la méditation naturelle et spontanée.

Qu'est-ce que le Sensora ?

Ce concept est né de la rencontre d’un astrophysicien canadien et d’une thérapeute-animatrice-conférencière française vivant au Canada, leur action a été de mettre à profit leur compétence en commun afin de créer cette machine qui comporte de nombreux éléments : grand nombre de programmes adaptés aux besoins des personnes traitées, chaise à transducteurs, écran, projecteur, test de couleurs, etc.

Actuellement, cette machine suscite beaucoup d’intérêt de la part des scientifiques, mais également, et de plus en plus, de la part des intervenants en santé humaine.

Son action lumineuse est en référence avec une cartographie déjà bien connue dans la médecine chinoise, par exemple la couleur verte est en inter-réaction avec l’organe du foie, le rouge avec le cœur, le jaune fait référence au jaune, le blanc ou gris représente les poumons et le bleu les reins.

Pour vivre ce moment « luminissant », la présence d’un thérapeute ou d’un accompagnateur est essentielle.
Un dialogue préalable ainsi que le test des couleurs permettent de choisir le ou les programmes qui conviennent le mieux dans le moment.

Le Sensora et ses bienfaits

Avec le Sensora, la personne est replacée dans la voie du plaisir, et ce sans effort, et elle retrouve ainsi son équilibre biologique.
Par ailleurs, le Sensora induit un effet méditatif et relaxant qui permet de rééquilibrer l’harmonie entre le corps et l’esprit.

  • Stimule la vitalité
  • Rééquilibre
  • Action anti-stress
  • Gestion de l’anxiété
  • Réduction des sensations de gênes et de douleurs
  • Favorise le sommeil réparateur
  • Action positive sur la dépression
  • Gestion du Burn-out
  • Action sur le syndrome de stress Post-traumatique
  • Atténue les symptômes du choc Post-traumatique
  • Augmente la sécrétion de Dopamine (favorable dans la pathologie Parkinson)
  • Intervient sur les addictions
  • Action sur les phobies
  • Utile en pré et post opératoire
bandeau-footer-sensora
La rééquilibration par le Sensora

Vous souhaitez rééquilibrer votre mental avec votre corps, agir sur votre anxiété, vos insomnies, une dépression ou réduire des sensations de douleurs…