Cryolipolyse

Le centre thérapeutique Le 3CE, spécialiste de la cryolipolyse à Aix en Provence s’est équipé de la technologie CRYO COOL MED. Ce procédé de cryolipolyse non invasif, indolore et non chirurgical permet l’élimination des graisses corporelles, afin de faire disparaître les zones disgracieuses.

La cryolipolyse n’est pas une méthode d’amaigrissement généralisé mais cible un amincissement localisé. Cette technique est adaptée autant pour les femmes que pour les hommes.

Notre procédé de cryolipolyse cible très précisément les cellules adipeuses (adipocytes ou communément appelé cellulite) afin de les refroidir et ainsi les cristalliser avec une température suffisamment basse pour déclencher la mort naturelle des cellules adipeuses ciblées, ce processus d’autodestruction est appelé apoptose.

L'amincissement par Cryolipolyse

La cryolipolyse est née suite à l’étude et aux travaux scientifiques réalisés par les docteurs Manstein et Anderson de l’Harvard Medical School aux États-Unis. Ils ont démontré qu’un refroidissement des cellules graisseuses en dessous de 7°C sur une durée de 45 minutes déclencherait un phénomène conduisant progressivement à leur destruction naturelle et à leur élimination définitive sur une période de 6 semaines.  Depuis 2010 aux États-Unis, cette technique est utilisée et répond à la satisfaction de nombreuses personnes.

L’adipocyte devenu déchet est alors absorbé par les cellules restantes nettoyeuses de l’organisme, les macrophages, et transporté jusqu’au foie qui éliminera le tout sur une période de 3 mois provoquant de ce fait une diminution générale de la couche adipeuse sans aucune augmentation des graisses dans le sang.

Les adipocytes sont des cellules présentes dans les tissus adipeux, spécialisées dans le stockage des graisses.
Notre organisme ne dispose pas d’un nombre fixe d’adipocytes. Lorsque la quantité de lipides stockés augmente, les adipocytes grossissent et ils se multiplient lorsque la quantité de graisse est trop importante pour la cellule. Déjà huit fois plus gros qu’une cellule moyenne, un adipocyte peut grossir jusqu’à multiplier sa taille par 50.

  1. Cellulite (hypertrophie des cellules graisseuses voire œdème)
  2. Début du processus de vidange progressif des cellules et autodestruction de certaines (apoptose)
  3. Processus phagocytaires qui entourent les adipocytes détruits pour leur élimination progressive par les voies naturelles.

Ce refroidissement intense n’affecte cependant en aucune manière les tissus (nerfs, muscles, peau…) environnants, car la température nécessaire pour cristalliser les lipides de ces cellules adipeuses est nettement plus haute que celle nécessaire pour figer l’eau des autres types de cellules.

Une fois cristallisées, les cellules adipeuses entrent dans une phase de sénescence accélérée et sont éliminées naturellement par l’organisme dans les semaines suivantes. Vos courbes se dessinent progressivement et cela sans chirurgie, sans anesthésie et sans douleur.
De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de la Cryolipolyse sans engendrer de risque. Les cellules graisseuses détruites le sont définitivement. Cependant il est vivement recommandé d’en profiter pour équilibrer son alimentation et s’hydrater correctement afin que des amas graisseux ne se forment pas ailleurs. En aucun cas, la Cryolipolyse ne peut se substituer à un régime, si celui-ci est nécessaire.

Une consultation de consentement éclairé préalable sera nécessaire et obligatoire : informations médicales du client, prises des mesures et du poids, prises de photos des zones à traiter, contrôle de la tension artérielle, température corporelle, informations sur l’alimentation et l’hydratation ainsi que l’activité sportive.  Lors de cette consultation seront abordées toutes les informations relatives à la Cryolipolyse. Le choix de la ou des zone(s) à traiter ainsi que le protocole à appliquer seront validés à ce moment-là.

   Consulter la Fiche d’information médicale et de consentement éclairé

À l’espace de Cryolipolyse à Aix en Provence Le 3CE, les séances sont encadrées par un personnel paramédical formé et habilité à assurer les séances. Le 3CE dispose des assurances légales à la pratique de la Cryolipolyse. La technologie Cryolipolyse de marque CRYO COOL MED possède le certificat sanitaire directive 93/42 CE agréé par BIOSTHETIC ayant reçu le Prix H. PIERATONI de l’INNOVATION 2015.

Le pourcentage de tissu adipeux localisé traité par séance représente une moyenne de 20% à 40 %. Le nombre de séances habituel par zone ciblée oscille entre 1 à 3 en fonction des résultats obtenus. Les résultats sont variables selon le terrain génétique, l’alimentation et l’activité sportive propre à chaque personne.

Un résultat notable est obtenu en 40 à 90 jours, intervalle de temps nécessaire pour juger s’il est nécessaire de pratiquer une séance supplémentaire ou non. L’espace de temps minimum entre chaque séance est d’environ 60 jours soit 8 semaines.

Cependant le résultat définitif est obtenu 90 jours après la séance. La cryolipolyse n’est pas la réponse à un problème de poids ou de relâchement cutané, elle permet de traiter directement l’amas graisseux.

Il est possible d’enchaîner plusieurs séances à la suite sur des zones différentes (3 semaines d’intervalles) et même de traiter plusieurs zones (si zones proches) dans une séance si les applicateurs et leur positionnement le permettent.
Toutefois, on peut être amené à intervenir en thermo-contraste (cycles alternés de cryothérapie et thermothérapie) en amont d’une séance de Cryolipolyse afin d’apporter une flexibilité aux cellules adipeuses et de ce fait, les liquéfier.

Efficace et indolore, cette méthode est utilisée sur des zones graisseuses localisées :

  • Bras face interne
  • Plis scapulaires
  •  Hanches
  • Abdomen
  • Cuisses face externe
  • Cuisses face interne
  • Zone inguinale
  • Fessier
  • Genoux face interne

La séance se pratique sur un lit d’examen car tout au long de celle-ci le client est allongé soit sur le ventre soit sur le dos en fonction de la zone à traiter.
Si nécessaire, l’emplacement exact de la zone à traiter sera tracé au marqueur dermographique (feutre hypoallergénique spécialisé pour l’épiderme et effaçable à l’eau) ; si la pilosité est susceptible de gêner l’aspiration ou pour un meilleur confort du client, la partie concernée devra être rasée au préalable.

Etape 1
Prise de la tension artérielle et de la température corporelle, avant chaque séance.
La zone délimitée est nettoyée avec une première lingette puis une lingette stérile imbibée d’un gel spécifique est appliquée sur la zone où se fera l’aspiration. Cette application permet de minimiser les éventuels effets indésirables du traitement par le froid et ainsi stimuler l’apoptose des cellules graisseuses.
Etape 2
L’applicateur adapté est placé sur la zone à traiter par le spécialiste en Cryolipolyse.
L’amas graisseux est alors fermement aspiré par l’applicateur de manière à être plaqué contre les deux panneaux réfrigérants (plaques à effets Pelletier).

Par un système d’application en thermothérapie, la zone aspirée est tout d’abord chauffée à une température avoisinant les 45°C durant 3 à 5 minutes entraînant une vasodilatation puis la zone est ensuite refroidie à une température entre -7 à -11°C durant 40 à 60 minutes, ce qui entraîne une vasoconstriction, ainsi qu’une diminution d’apport vasculaire dans la zone traitée.
Etape 3
Une fois la séance terminée, l’aspiration et la cristallisation s’arrêtent.
Le professionnel retire la buse ou les buses ainsi que la lingette de gel et le gel restant.
Le spécialiste procède à un léger massage manuel sur la zone traitée.

La séance est terminée, le client peut se rhabiller.

Cette technique CRYO COOL MED est un système de contraste HEAT-COLD (chaud-froid) en combinaison avec une aspiration, elle améliore la conduction du froid auprès du tissu adipeux offrant ainsi une meilleure efficacité, concept différent dans d’autres techniques en Cryolipolyse qui utilise uniquement le froid sans un réchauffement au préalable.

Pendant les premières minutes de refroidissement, le client peut ressentir une pression due à l’aspiration suivie d’une sensation de froid qui peu à peu s’installe, entraînant de légers picotements et/ou un engourdissement. Cependant cette impression disparaît assez vite de la zone traitée. Installé confortablement pendant toute la durée de la séance, le patient peut lire, écouter de la musique ou faire une sieste.

Le professionnel reste avec le client durant les 10 à 15 premières minutes puis il laisse le client suivre sa séance en toute intimité. Cependant, il vérifie régulièrement tout au long de la séance que celle-ci se déroule bien.

Tout au long de la séance, le client ne doit en aucun cas bouger et toucher les applicateurs (pour les retirer ou les repositionner) ou le programmateur.

Hormis l’activité sportive (attendre 3 jours), la reprise des activités quotidiennes est immédiate. Les effets secondaires mineurs sont une sensation de distension et de froid les premières minutes à la mise en route; puis à son arrêt une sensation d’anesthésie localisée sur la zone traitée, durant quelques minutes. La zone traitée peut être rouge et légèrement insensible pendant quelques heures. Parfois, suite à l’aspiration, quelques hématomes peuvent survenir selon la fragilité de la peau, mais ils disparaissent après quelques jours.  De même, il est probable que le client ressente des courbatures pendant 4 à 7 jours.

Avant et après chaque séance de Cryolipolyse, quelques précautions sont nécessaires :

  • Pas d’activité sportive 1/2 heure avant et 3 jours après
  • Pas de douche ou de bain 1/2 heure avant
  •  Ne pas mettre de crème, huile ou autres produits sur la zone à traiter avant la séance
  • Pas d’exposition au soleil ou séance d’UV 3 jours avant et 3 jours après
  •  Pas d’épilation ni rasage sur la zone traitée 3 jours avant et 3 jours après
  • Ne pas être dans sa période de menstruation lors de la séance
  •  Etat de sobriété exigé (drogue, alcool …)

Bien que le refroidissement intense produit par la Cryolipolyse n’affecte en aucune manière les tissus (nerfs, muscles, peau…) environnants, il existe des contre-indications. Nous vous invitons à consulter les listes ci-dessous :

  • Hypertension artérielle non soignée
  • Infarctus du myocarde de – de 6 mois
  • Insuffisance valvulaire – Rétrécissement valvulaire
  • Pace Maker / dispositif cardiaque sous cutané
  • Colique néphrétique chronique
  • Cancer / processus cancérogène en cours
  • Infection cutanée bactérienne en cours
  • Infection virale chronique, HIV, Hépatite C
  • Allergies/Irritation/Brûlure de l’épiderme*
  • Tatouage/Vergetures/Cicatrices/Micro pigmentation*
  • Insuffisance circulatoire aigüe
  • Diabète
  • Phlébite / Thrombophlébite
  • Artériopathie de stade 3 ou 4
  • Cardiopathie ischémique
  • Allergie au froid intense
  • Maladie du foie en cours
  • Cryoglobulinémie
  • Syndrome de Raynaud très prononcé
  • Grossesse / phase de lactation

* sur la zone traitée

cryolipolyse-1
L'amincissement par la Cryolipolyse

Vous souhaitez vous débarrasser des surcharges graisseuses de votre corps et cela sans chirurgie, sans régime, sans effort, sans douleur…